Accroche Torchon Cuisine, Retour sur le visage changeant de l’humble torchon

ACCROCHE TORCHON CUISINE,ACCROCHE TORCHON CUISINE ORIGINAL,ACCROCHE TORCHON CUISINE IKEA,ACCROCHE TORCHON CUISINE DESIGN,ACCROCHE TORCHON CUISINE CASTORAMA,ACCROCHE TORCHON CUISINE LEROY MERLIN,ACCROCHE TORCHON CUISINE ROUGE,ACCROCHE TORCHON CUISINE MAISON DU MONDE,ACCROCHE TORCHON CUISINE COULISSANT,ACCROCHE TORCHON CUISINE AIMANTÉ,ACCROCHE TORCHON INOX CUISINE,ACCROCHE TORCHONS POUR CUISINE,ACCROCHE TORCHON DE CUISINE

ACCROCHE TORCHON CUISINE – Image via www.pandakitchen.fr

Accroche Torchon Cuisine, Retour sur le visage changeant de l’humble torchon – Michael Boniface, cartographiant l’évolution du design depuis les années 1950, explique à quel point le simple torchon est bien plus qu’un simple aliment de base pour la cuisine.

Élever le statut de l’humble drap de thé à celui d’icône culturelle peut sembler un pas en avant – mais en tant que symbole de la domesticité, de la stabilité et de la créativité en matière de design, il coche certainement beaucoup de cases.
Depuis son apparition pendant la révolution industrielle, le torchon est devenu beaucoup plus qu’un simple article de cuisine pratique au quotidien. C’est un souvenir essentiel des dépenses en loisirs pour les débutants et, surtout, un moyen de commémorer d’importants événements nationaux. Les torchons ont également servi de support à une multitude de mouvements de conception et de styles graphiques au fil des ans.

Comme la société a changé, les torchons aussi – avec leurs conceptions uniques et complexes offrant une fenêtre sur les changements civiques dépassant de loin les limites de l’utilité pratique de l’article. Initialement utilisée pour maintenir la théière au chaud, l’agrafe de la cuisine est devenue un accessoire de mode, une forme d’art démocratique et même un outil de slogans politiques: un nouveau livre, The Art Of The Tea Towel de Marnie Fogg, présente et célèbre .

Accroche Torchon Cuisine

Voici un aperçu de l’évolution du torchon à partir des années 1950…

Années 1950

Après la sombre austérité de la Seconde Guerre mondiale, la couleur et les motifs ont été introduits dans les articles ménagers à mesure que les innovations dans la conception des produits se développaient. Les torchons ont pris des formes asymétriques dynamiques, telles que le boomerang pointu, symbole du mouvement et du vol, ou la palette de l’artiste, avec des gouttes de couleurs vives.

Malgré le retour des femmes dans la sphère domestique après avoir bénéficié d’une relative liberté pendant les exigences de la guerre, cette esthétique en évolution de la couleur et de la forme reflétait un changement plus général. Les cuisines n’étaient plus perçues comme le domaine des domestiques, mais comme le cœur de la maison et la responsabilité des femmes.

Années 1960

Bien que les tendances de conception du style d’après-guerre soient restées inchangées, les torchons des années 1960 témoignaient d’une esthétique plus fraîche, dynamique et plus jeune. L’émergence de la culture pop et la révolution de la jeunesse ont conduit à l’élévation de la couleur et du motif sur la forme.

Le développement du ‘Pop Art’, qui a rassemblé des icônes culturelles et les a transformées en un art de qualité, a permis aux torchons de mélanger de nouveaux matériaux, comme des reproductions créatives et colorées de l’Union Jack.

Pendant ce temps, le plein emploi de l’époque a entraîné une révolution de la consommation et des jeunes classes moyennes aspirant à un type de cuisine différent. Les femmes ont rejeté l’ennui de la cuisine mécanisée et s’attendent à partager les tâches domestiques avec leur mari. avec des couples propriétaires affichant maintenant un enthousiasme pour le design moderne. Les torchons ont par la suite été fabriqués avec des produits assortis, notamment des gants de cuisine, des tabliers et des serviettes de table, pour donner un aspect cohérent.

Années 1970

Les tendances du design des années soixante-dix ont été influencées par un certain nombre de thèmes différents, notamment le féminisme et la nostalgie de la deuxième vague. Cette affection pour le passé se reflétait dans l’introduction de matériaux naturels dans la maison domestique, tels que des paniers tissés à la main et des cruches florales antiques.

L’esthétique des torchons a reflété de tels changements, les éléments créatifs de la conception étant relégués au besoin primordial d’une célébration des caractéristiques locales. Semblables aux cartes postales d’aujourd’hui, les torchons à thé affichent une fierté locale, qu’il s’agisse d’un front de mer, d’un chemin de fer ou d’un jardin botanique, tandis que ceux achetés en Écosse, en Irlande et au pays de Galles comportent inévitablement des emblèmes nationaux tels que le chardon, le trèfle et le jonquille. En dépit des efforts considérables déployés pour évoquer les souvenirs d’un âge d’or imaginaire, ces conceptions ont été exécutées avec divers degrés de sophistication graphique.

Années 1980

Connue sous le nom de «décennie du design», une culture de consommation en expansion au cours des années 80 a fait son chemin dans l’idée du marketing «lifestyle», dans lequel l’intérieur du pays a joué un rôle majeur. C’était une époque de consommation ostentatoire qui annonçait l’émergence du «yuppie» – les «jeunes professionnels (ou urbains) évoluant vers le haut».

Les cuisines ouvertes sont devenues populaires, alors que les murs et les portes qui séparaient traditionnellement des zones fonctionnelles distinctes ont disparu. C’était un concept conçu pour la vie de famille, avec des cuisines de style maison de campagne redevenant à la mode – un retour au 18ème siècle. Ici, un symbole de statut a été trouvé dans la cuisinière de la gamme AGA, qui comportait une barre avant pour suspendre des torchons.

Cette esthétique grandiose et ambitieuse s’est retrouvée mise au défi par une nouvelle esthétique du «shabby chic», qui englobait du chintz fané, des meubles peints usés et des tissus simples comme le lin pastel. Le design des torchons était donc aussi orienté par un réel désir d’informalité; Le souper de la cuisine devient le nouveau dîner.

Années 1990

Le minimaliste des années quatre-vingt-dix était une période où les éléments essentiels de la cuisine étaient mis à nu; où le design est revenu à l’idéal des années 30, l’idéal étant de créer un espace de laboratoire. La vogue de l’ouverture industrielle chic produit des murs en briques nues et des tuyaux en cuivre poli. Les torchons ont été conçus selon cette culture pragmatique dominante, arborant des bandes de texte jacquard mais délibérément absentes des motifs de forme libre.

Les longues lignes et les espaces clairs de l’intérieur minimaliste ont été remis en question par la notion de «millésime moderne»; une esthétique novatrice de charmante nostalgie de la vie domestique de la femme au foyer des années cinquante. Les torchons étaient dûment ornés de couleurs brillantes et brillantes, de fleurs délavées, de motifs vichy et de pois; Ces tendances de design réconfortantes et confortables s’adaptent à une génération de femmes qui préfèrent idéaliser plutôt que de pratiquer la domesticité.

Post millénaire

Les années depuis 2000 ont été marquées par un détachement relatif du design minimaliste; la tendance à tout dissimuler derrière des portes closes est remplacée par un regain d’enthousiasme pour la cuisine maison. Le style Scandi est un élément de design particulièrement apprécié pour ses caractéristiques de bois pressé, de couleurs neutres et de textures naturelles.

La tendance des torchons a également connu une recrudescence de souvenirs royaux, due en grande partie à la longévité du règne de la reine Elizabeth II et aux mariages prestigieux de membres plus jeunes de la famille royale tels que le prince Harry et Meghan Markle. D’autre part, les torchons contiennent également des messages plus radicaux, considérés par les producteurs fondés sur des principes comme des sites largement accessibles de communication sociale et de slogans politiques.

Tags: #accroche torchon cuisine #accroche torchon cuisine aimanté #accroche torchon cuisine castorama #accroche torchon cuisine coulissant #accroche torchon cuisine design #accroche torchon cuisine ikea #accroche torchon cuisine leroy merlin #accroche torchon cuisine maison du monde #accroche torchon cuisine original #accroche torchon cuisine rouge

Accroche Torchon Cuisine | Accroche Torchon Pour La Cuisine Milow - Accroche Torchon CuisineAttache Torchon Cuisine 5 Pour Accroche Torchon Aimante – Ekinopo - Accroche Torchon CuisineAccroche-Torchon Cuisine En Bois Fait Main Technique De Serviettage - Accroche Torchon CuisineAccroche Torchon Design Impressionnant Images Accroche Torchons - Accroche Torchon CuisineAttache Torchon Accroche Torchon Design – Ekinopo - Accroche Torchon CuisineAccroche Torchon Triple Thé À La Rose - La Cuisine > Porte Serviette - Accroche Torchon CuisineAccroche Torchon De Cuisine - Panda Kitchen - Accroche Torchon Cuisine▷ Avis Accroche Torchon Magnétique 【 ▷ Comparatif Des Meilleurs - Accroche Torchon Cuisine