Darty Cuisine Electromenager, Fnac Darty: forte résilience des ventes au troisième trimestre 2018

DARTY CUISINE ELECTROMENAGER,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER PLAQUE DE CUISSON,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER MICRO ONDES,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER FRIGO,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER LAVE VAISSELLE,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER CAFETIERE,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER HOTTE,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER FOUR,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER FOUR ENCASTRABLE,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER RAMBOUILLET,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER GAZINIERE,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER MONTBELIARD,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER ISSOIRE,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER VELIZY,DARTY CUISINE ELECTROMENAGER BOULOGNE,DARTY CUISINE PETIT ELECTROMENAGER,DARTY CUISINE ÉLECTROMÉNAGER,DARTY ELECTROMENAGER HOTTE DE CUISINE,ÉLECTROMÉNAGER DE CUISINE DARTY,DARTY - ELECTROMÉNAGER TV MULTIMÉDIA CUISINE LITERIE

DARTY CUISINE ELECTROMENAGER – Image via galtaku-sn.com

Darty Cuisine Electromenager, Fnac Darty: forte résilience des ventes au troisième trimestre 2018 – Enrique Martinez, Président Directeur Général de Fnac Darty, a déclaré: “Malgré une base de comparaison élevée et un effet calendaire important, le Groupe a montré une solide résistance de son activité et a gagné des parts de marché au cours du trimestre. Le déploiement rapide de Confiance +, Grâce notamment à nos partenariats renforcés avec des acteurs clés et à nos innovations récentes, Fnac Darty offre à ses clients la meilleure expérience de vente au détail d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et de produits culturels. Ces atouts majeurs nous permettent de saisir les opportunités de croissance du marché. période de fin d’année cruciale. ”

Darty Cuisine Electromenager

Bonne résistance des ventes au troisième trimestre 2018

Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 1 751 millions d’euros au troisième trimestre 2018, en baisse de -2,3% à périmètre et taux de change constants et de -2,2% en données publiées.

Le groupe a été confronté à une base de comparaison très défavorable au cours du trimestre (+ 6% au troisième trimestre 2017) en raison du nombre important de lancements de produits en 2017, en particulier dans le secteur de la téléphonie. Par rapport au troisième trimestre 2016, le groupe a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de + 3,6%. Le trimestre a également été affecté par un fort effet calendaire négatif; hors cet effet, le chiffre d’affaires du Groupe serait resté quasi stable à
-0,7% sur une base déclarée.

Dans un contexte de marché terne dans l’ensemble du secteur de la vente au détail, le Groupe a su tirer parti de la croissance des produits blancs, principalement grâce aux gains de parts de marché. Les secteurs de l’informatique et de l’imagerie restent en déclin, impactés par un cycle d’innovation défavorable. La téléphonie résiste mieux grâce aux produits lancés principalement en septembre de cette année. Les ventes de produits éditoriaux sont en baisse, toujours affectées par le ralentissement des segments audio et vidéo.
Les mois de juillet et août ont été pénalisés par la baisse de fréquentation des magasins en raison des conditions météorologiques. La qualité de l’exécution opérationnelle du groupe pendant la période de “rentrée scolaire” a néanmoins permis une solide croissance en septembre, hors effet de calendrier.

L’activité au troisième trimestre a très bien résisté dans toutes les zones géographiques, avec -2,7% en France-Suisse,
-0,6% sur la péninsule ibérique et -1,0% au Benelux à périmètre constant. Au niveau du groupe, l’effet calendaire est de -1,5 points sur le trimestre.

Lancement d’un programme de rachat d’actions

La Fnac Darty annonce la mise en place d’un programme de rachat d’actions d’une durée maximale de 535 000 actions sur 24 mois, soit environ 2% de son capital. Le rachat est effectué à un prix fixé par l’assemblée générale et ne dépassera pas 130 euros par action.

Le programme de rachat a pour objectif de compenser l’effet dilutif des plans d’actions à rendement antérieur ou des plans d’options sur actions.
Ce programme est constitué en vertu des autorisations données par l’Assemblée générale ordinaire tenue le 18 mai 2018, qui couvrent le rachat jusqu’à 10% du capital de la société, et conformément à la description du programme de rachat d’actions publiée dans le document de référence 2017 déposé le 3 avril 2018.
Pour mener à bien ce programme, le Groupe confiera un mandat complet ou partiel à un prestataire de services d’investissement indépendant.

Déploiement de Confiance + et finalisation de l’intégration de Fnac Darty

Le plan stratégique Confiance + est en cours de déploiement rapide, parallèlement à la finalisation de l’intégration de Fnac Darty. Le déploiement de la synergie devrait être achevé, conformément à l’objectif, d’ici la fin de l’année.

Au cours du trimestre, les activités de commerce électronique ont été marquées par de solides performances à l’international, avec une croissance des ventes à deux chiffres et une croissance continue des marchés. En France, la performance est restée mitigée au cours du trimestre, principalement en raison de la baisse des ventes d’électronique grand public due au cycle d’innovation défavorable.
Au cours du trimestre, le Groupe a continué de renforcer sa couverture territoriale à un rythme d’expansion soutenu en ouvrant 12 nouveaux magasins, dont 11 magasins franchisés. Le réseau de magasins compte désormais 758 magasins, dont 244 sont des magasins franchisés. Le groupe a ouvert 39 magasins, dont 37 franchisés, depuis le début de l’année.
De plus, après le lancement au cours du premier semestre de la livraison de D + 1 pour l’ensemble de sa gamme de produits, y compris les produits encombrants avec services compris (installation et retour), le Groupe a continué de renforcer ses offres omnicanal en déployant des magasins pilotes ce trimestre pour la réservation de produits de jeux directement à partir des stocks du magasin. Ce nouveau service offre aux clients du groupe la possibilité de récupérer leurs achats en une heure.

Fnac Darty a continué à développer sa gamme de services et propose désormais un service de location unifié de produits électroniques grand public, comprenant notamment un service après-vente tout au long du contrat. Il ne faut que 10 minutes au client pour s’inscrire en magasin avec un vendeur équipé d’une tablette dédiée.

Les catégories de diversification ont été renforcées au cours du trimestre, avec une croissance à deux chiffres dans les segments Jouets et jeux et Maison et design.

L’ouverture de 10 espaces dédiés aux petits appareils électroménagers dans les magasins Fnac en Espagne, au Portugal, en Suisse et en France a enrichi la gamme de produits proposés aux clients. Enfin, le segment Cuisine a continué de se développer avec l’ouverture de 7 nouveaux points de vente au cours du trimestre.

Les partenariats du Groupe, qui sont au cœur de la stratégie Confiance +, ont continué à être déployés. L’offre Google est désormais disponible dans des espaces dédiés dans tous les magasins du Groupe, y compris environ 50 corners. L’European Retail Alliance, créée avec MediaMarktSaturn, a été officiellement lancée en août lors du salon IFA 2018 à Berlin. L’accord avec Wehkamp aux Pays-Bas progresse rapidement. Il permettra à la filiale néerlandaise BCC de fournir à Wehkamp l’ensemble de sa gamme de produits et de gérer les achats (produits électroniques et appareils ménagers) des deux marques. En retour, le groupe bénéficiera de l’expertise numérique et des capacités logistiques de son partenaire sur les petits colis. Enfin, le partenariat avec Carrefour sera renforcé au quatrième trimestre, avec le lancement des tests shop-in-shops Darty dans deux hypermarchés.

Acquisition d’une participation majoritaire dans WeFix

Au troisième trimestre, Fnac Darty a acquis une participation majoritaire dans WeFix, numéro un français de la réparation express pour smartphones. La transaction a été conclue début octobre 2018.
Le but de cette acquisition est de positionner Fnac Darty en tant que fournisseur clé de réparation de smartphones et de services associés, ainsi que de proposer à ses clients un écosystème amélioré. Il met également en évidence les ambitions du Groupe en matière de services innovants qui permettront à Fnac Darty de rester le leader dans ce domaine.

ANALYSE DES RECETTES PAR SEGMENT DE DÉCLARATION

France-Suisse

Au troisième trimestre, les ventes en France et en Suisse se sont élevées à 1 359 millions d’euros, en baisse de -2,9% par rapport aux données publiées, pénalisées par une base de comparaison élevée (croissance de + 6,4% à données comparables au troisième trimestre 2017). Dans un environnement de consommation peu porteur, les ventes ont bien résisté, à -2,7% à périmètre constant. La tendance des ventes montre une amélioration séquentielle mensuelle au cours du trimestre.

Les performances de l’électronique grand public ont été pénalisées par des tendances défavorables dans les secteurs de l’informatique et de la photographie. Dans les produits éditoriaux, les bonnes performances de Gaming n’ont que partiellement compensé la forte baisse des segments audio et vidéo. Les articles ménagers ont affiché une forte croissance au cours du trimestre, tirée à la fois par les gros et les petits appareils ménagers. Enfin, les catégories de diversification Games & Toys et Home & Design ont poursuivi leur forte croissance au cours du trimestre.

Au cours de la période, le Groupe a ouvert 11 magasins franchisés, dont 8 Darty et 3 Fnac.

péninsule Ibérique
Le chiffre d’affaires de la péninsule ibérique a atteint 164 millions d’euros, en hausse de + 2,6% à données publiées et quasi stable de -0,6% à périmètre et taux de change constants.

Les ventes au Portugal sont en croissance, tirées par l’expansion du réseau ainsi que par la forte dynamique des catégories de services et de diversification. Les ventes en Espagne ont affiché une bonne résistance à périmètre constant, principalement grâce à la bonne performance des segments de la téléphonie et des jeux ainsi qu’à la croissance à deux chiffres des services.

Les plates-formes numériques de la région ont à nouveau enregistré une croissance à deux chiffres sur le trimestre.

Benelux

Le chiffre d’affaires du segment Benelux a atteint 229 millions d’euros, en baisse de -1,6% à données publiées et de -1,0% à données comparables.

Dans un contexte de concurrence toujours intense en Belgique, la croissance des ventes a été pénalisée par la morosité des marchés de la télévision et de l’imagerie. Le commerce électronique a affiché une croissance soutenue au cours du trimestre.

Aux Pays-Bas, le Groupe a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires à périmètre constant, tirée notamment par la forte performance du produit blanc. Le commerce électronique a enregistré une très forte croissance et représente, en pourcentage des ventes de la BCC, une amélioration de plus de 6 points par rapport à l’année précédente.

Niveau de marge brute toujours satisfaisant
Hors effet de dilution du franchisage, la marge brute est restée stable au troisième trimestre, reflétant la solide exécution opérationnelle du Groupe dans un environnement concurrentiel difficile.

La Fnac Darty reste concentrée sur son excellence opérationnelle et son contrôle des coûts. Son écosystème unique de partenariats permettra au Groupe de saisir toutes les opportunités de croissance liées aux campagnes consommateurs de fin d’année. Sa position de leader et ses capacités d’innovation devraient permettre au Groupe de surperformer ses marchés au quatrième trimestre.

L’expansion se poursuivra à la fin de 2018, principalement grâce à l’ouverture de magasins franchisés. Le groupe devrait ouvrir près de 70 magasins en 2018.

L’intégration de Fnac Darty est en voie d’achèvement et le Groupe réaffirme avec confiance son objectif de 130 millions d’euros de synergies à déployer d’ici fin 2018.

La Fnac Darty confirme également ses objectifs à moyen terme et vise une croissance supérieure à celle de ses marchés et une marge opérationnelle courante comprise entre 4,5% et 5%.

Tags: #darty cuisine electromenager #darty cuisine electromenager cafetiere #darty cuisine electromenager four #darty cuisine electromenager four encastrable #darty cuisine electromenager frigo #darty cuisine electromenager gaziniere #darty cuisine electromenager hotte #darty cuisine electromenager lave vaisselle #darty cuisine electromenager micro ondes #darty cuisine electromenager plaque de cuisson

Luxe Darty Cuisine Electromenager - Vosenigmes - Darty Cuisine ElectromenagerDarty Cuisine Electromenager Superbe Beau Magasin Darty Cuisine - Darty Cuisine ElectromenagerFour De Cuisine Encastrable Perfect Meuble Pour Four Et Plaque - Darty Cuisine Electromenager23 Luxe Darty Cuisine Electromenager | Viatico - Darty Cuisine ElectromenagerBeau Darty Cuisine Electromenager - Rapososbtt - Darty Cuisine ElectromenagerÉlectroménager Pas Cher, Profitez Des Soldes Darty | Bien Choisir - Darty Cuisine Electromenager15 Meilleur De Darty Cuisine Electromenager | Beericious - Darty Cuisine ElectromenagerElegant Darty Robot Cuisine | Francehomedesigns - Darty Cuisine Electromenager